Même si Fendt conserve le tracteur conventionnel le plus puissant du marché, plusieurs constructeurs ont complété leurs gammes par le haut pour disposer de tracteurs de plus de 400 ch toujours mieux équipés. Pour le bavarois, la gamme 1 000 est maintenant entrée en production et en commercialisation. Plus d’une dizaine d’engins ont déjà élu domicile chez leurs propriétaires français.
Des gammes plus complètes
Aujourd’hui, les principaux tractoristes ont une ou plusieurs gammes de tracteurs de plus de 250 ch. Le dernier à avoir rejoint le groupe est McCormick avec son X8 présenté à Agritechnica 2015. Ces tracteurs proposent jusqu’à 310 ch.
Pour les plus de 400 ch, John Deere a présenté, lors d’Innov-Agri 2016, un 8400R. Il affiche jusqu’à 450 ch de puissance maximum. Le groupe Agco a répliqué au dernier Sima avec le Massey Ferguson 8740 et son homologue scandinave, le Valtra S 394. Ces deux modèles sont fabriqués en France dans l’usine de Beauvais. Valtra en a profité pour revoir totalement l’ergonomie en cabine et passer à un accoudoir équipé d’un joystick multifonction et d’un écran tactile. Massey Ferguson, pour sa part, a surtout fait évoluer son terminal avec l’arrivée du DataTronic 5. Aujourd’hui, la majeure partie des plus de 250 ch est équipée d’un joystick, d’un accoudoir et d’un terminal tactile.
Notons que le britannique JCB a présenté, fin 2016, sa nouvelle génération de Fastrac 8000 proposant jusqu’à 335 ch. C’est l’un des premiers modèles capables de circuler à 65 km/h lorsque la réglementation le permet, ce qui n’est pas le cas en France.