Une transmission à deux sorties de puissance : une première sur un tracteur. La VarioDrive TA 400 du Fendt 1000 est spécifique à ce tracteur conventionnel hors norme. La puissance fournie par le moteur thermique est répartie simultanément sur les roues avant et arrière, grâce à la transmission VarioDrive, conçue sur la même base que la Vario ML 260 qui équipe les 900 Vario, avec une pompe et deux moteurs hydrauliques. Sur la Vario Drive, chaque moteur entraîne un pont.

Au champ

La particularité du Fendt 1000 réside dans la gestion de la motricité. Au champ, le tracteur est en quatre roues motrices permanentes. En cas de patinage, un embrayage à commande intelligente transfère le couple sur les roues qui adhèrent.

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Très simplement : quand l’un des ponts n’arrive pas à passer la puissance au sol et se met à patiner, l’huile va tout naturellement se diriger vers ce pont, plus facile à entraîner.

Afin d’éviter le patinage, le calculateur électronique engage l’embrayage quatre roues motrices intelligent, de manière à rééquilibrer la pression dans le circuit et transmettre la puissance entre les deux ponts. Le chauffeur ne se rend compte de rien. Le passage de la puissance du moteur au sol est ainsi optimisé au niveau des roues.

Le tractoriste bavarois améliore également le rayon de braquage grâce à sa transmission. Dans les fourrières, les roues avant parcourent davantage de chemin que les roues arrière. De ce fait, la transmission augmente la vitesse des roues avant afin que le pont tire le tracteur. Selon le constructeur, le rayon de braquage est diminué de 1,50 m, soit 10 %.

Sur la route

Le Fendt 1000 est à quatre roues motrices permanentes de 0 à 25 km/h. Lorsque cette vitesse est atteinte, l’inclinaison du moteur hydraulique des roues avant est nul : le moteur ne tourne plus. L’arbre qui relie le pont avant est débrayé. Quand la vitesse augmente, au-delà de 25 km/h, le second moteur pivote également à l’horizontale.

À haute vitesse, la puissance est uniquement mécanique, par l’intermédiaire du train épicycloïdal, transmise sur les roues arrière. Le Fendt 1000 évolue à une vitesse de 40 km/h avec un régime moteur en dessous de 1000 tr/min une fois qu’il est lancé, et à vide.

De 0 à 40 km/h sans interruption

Pour rappel, la transmission Vario utilise un entraînement mécano-hydrostatique. Une pompe à pistons axiaux à cylindrée variable alimente deux moteurs hydrauliques, eux aussi à cylindrée variable. C’est elle qui commande la répartition de la puissance. Sur la VarioDrive, un raccord en T relie les deux moteurs à la sortie de la pompe hydraulique. Le débit s’ajuste librement et indépendamment entre les deux moteurs, en fonction des besoins.

Comme sur tous les tracteurs Vario, la partie mécanique est composée d’un train épicycloïdal

L’arbre en sortie de moteur thermique est relié au porte satellite. Il entraîne la pompe via la couronne. À haute vitesse, la couronne est bloquée et le transfert de la puissance devient 100 % mécanique. Elle passe alors par le planétaire, qui transmet la puissance aux roues arrière. Le Fendt 1000 offre une plage de puissance de 0 à 40 km/h sans interruption. L’intelligence de la transmission VarioDrive optimise le rendement du tracteur et améliore le confort pour le chauffeur.