La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) a revu ses prévisions de production mondiale de blé à la hausse. Celle-ci devrait ainsi atteindre les 742,4 millions de tonnes, « aidée par les augmentations en Inde, aux États-Unis et dans la Fédération de Russie, pays appelé à remplacer l’Union européenne en tant que plus grand exportateur de céréales », précise la FAO dans un communiqué paru le 7 octobre 2016.

 

L’utilisation totale de blé devrait atteindre, selon l’organisation, les 730,5 Mt, « avec une hausse de l’utilisation de blé de moins bonne qualité pour les rations animales ».

Baisse de 16 % des prix du blé et du maïs à la Bourse de Chicago

Au total, la production mondiale de céréales en 2016 devrait atteindre, selon la FAO, les 2,569 milliards de tonnes, soit une hausse de 1,5 % par rapport à l’année précédente. « Ce qui contribue à maintenir les stocks abondants et les prix relativement faibles », note l’organisation. Selon la Bourse de Chicago, les prix à terme du blé et du maïs ont baissé de plus de 16 % depuis le début de l’année.

Production record en soja et autres oléagineux

Du côté du soja et des autres oléagineux, la production devrait atteindre un niveau jamais atteint, « grâce notamment à des rendements records aux États-Unis, même si la demande est appelée à augmenter plus rapidement », écrit la FAO.