Les fêtes donnent l’occasion de se retrouver avec la famille élargie et rien de tel que les jeux pour passer un moment unique. Nous en avons sélectionné quelques-uns qui promettent des parties rapides et enflammées.
« Le Dékal (dès 7 ans, 2 à 6 joueurs, 14,90 euros) est un jeu de cartes, particulièrement addictif et sans temps mort. Il s’inspire du Skijo (dès 8 ans, 2 à 8 joueurs, 15,99 euros), avec une touche de stratégie en plus », souligne Clotilde Noyon, agricultrice à Parcy-et-Tigny (Aisne) et conseillère de vente chez Oika Oika (1). Le jeu « Les Cinq Rois » (dès 8 ans, 1 à 7 joueurs, 15,90 euros) est inspiré du rami mais avec 5 couleurs et une bonne dose de malice en plus.

Bluff et déduction
De son côté, Time Bomb (dès 8 ans, 4 à 8 joueurs, 14 euros) est un jeu de cartes qui se joue en équipe : soit pour faire exploser la bombe, soit pour tenter de la désamorcer… Bluff et déduction contribuent à ne pas se faire démasquer. Pour les petits budgets, citons le Trio (dès 7 ans, 3 à 6 joueurs, 12,90 euros) où il s’agit de deviner quels numéros sont dans les mains des joueurs adverses et sur la table.

Jeu primé, Crack List rencontre aussi toujours beaucoup de succès (dès 10 ans, 2 à 8 joueurs, 20,90 euros). C’est comme un Petit bac avec des cartes de Uno. Les parties sont un peu plus longues (30 minutes). Quant à Piña Coladice (dès 7 ans, 2 à 5 joueurs, 18 euros), c’est un jeu de dés inspiré du célèbre Yam’s.

Dans un autre registre, le coffret Quelle famille (dès 6 ans, 13,90 euros) est composé de 66 cartes qui constituent autant de sujets de discussion pour découvrir l’histoire de votre « clan ». Toutes les générations auront plaisir à participer, à raconter des anecdotes ou confier leurs souvenirs.
(1) Marque spécialisée dans la vente à domicile de Jeux et Loisirs Créatifs.