Pour apprendre une leçon, il faut d’abord bien la comprendre. Il est également essentiel de favoriser les conditions pour que le cerveau enregistre les informations, comme bien s’alimenter et dormir suffisamment. Concernant les élèves du CP au CM2, le professeur des écoles, Maître Lucas (1), explique que « pour que les leçons s’impriment, il faut les répéter. Il est plus efficace de revoir la leçon cinq minutes par jour, qu’une heure juste avant l’évaluation. »
Plusieurs méthodes d’apprentissage existent, à chacun de trouver celle qui lui correspond le mieux. Pour apprendre l’orthographe d’un mot par exemple, plusieurs sens peuvent être sollicités. La vue : l’enfant lit le mot, il ferme les paupières et le revoit dans sa tête. L’ouïe : l’écolier l’épelle à haute voix. Le toucher : l’élève l’écrit avec le doigt (dans un plateau de sable).
Il peut également utiliser des couleurs différentes pour chaque lettre ou former le mot avec des lettres magnétiques. « Manipuler, expliquer sa leçon à quelqu’un, dessiner, utiliser des Post-it aident aussi à la mémorisation », appuie Maître Lucas.
Développer l’attention
Christine Swistak, professeur de mathématiques au collège Baudelaire à Clermont-Ferrand anime des séances de neurosciences pour ses élèves de 6e. « Pour développer leur attention, leur concentration mais aussi leur confiance en eux afin de faciliter la mémorisation, j’utilise le jeu des sept erreurs. Je leur montre aussi une image pendant une minute et ils doivent ensuite répondre à dix-sept questions sur la couleur des habits, la position des personnages… »
Pendant les cours de maths, « comme il est impossible d’être attentif pendant une heure, j’essaie de leur proposer trois séquences d’activités différentes pour les remobiliser. Ce qui sera bien compris en classe demandera moins de travail à la maison. » Si une notion reste compliquée, l’enfant peut inventer une histoire : « Dessiner un avion dont les ailes sont “parall’ailes” pour ne pas confondre avec “perpendiculaire” », raconte la professeur, ou réciter la phrase « Me Voici Toute Magnifique, Je Suis Une Nymphe » pour se souvenir, grâce à chaque initiale, des planètes du système solaire de la plus proche à la plus éloignée du soleil (2).
(1) https://maitrelucas.fr (2) Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.