Chaque foyer compte aujourd’hui en moyenne dix écrans contre un il y a dix ans. Cette activité est devenue la seconde après le sommeil. Dans une école du 19e arrondissement de Paris, Gilles Vernet, instituteur, constate les conséquences sur ses élèves. « Moindre capacité d’attention, appauvrissement du langage, perte du goût de l’effort, isolement, inaptitude à l’attente et à l’ennui », énumère-t-il. Pendant dix mois, il a proposé à ses élèves de CM2 de réfléchir sur la place des écrans dans leur quotidien, avant de les emmener en classe verte en totale déconnexion. Il a réalisé un documentaire de 52 minutes intitulé « Et si on levait les yeux ? » (1) qui relate ces échanges et dans lequel il fait intervenir des spécialistes.

Écran au lien

Sabine Duflo, psychologue clinicienne, observe ainsi : « Un enfant qui arrive en classe après une session de 20 minutes de jeu vidéo a une capacité d’attention volontaire diminuée. » Et Sophie Marinopoulos, psychanalyste, de poursuivre : « L’écran est problématique quand il fait écran au lien. » Gilles Vernet met les parents face à leurs responsabilités. Il les invite à reprendre le contrôle et à offrir à leurs enfants le cadeau de leur présence à travers une véritable écoute et d’autres activités (balade, etc.). Un intervenant rappelle l’exemplarité des parents. Ce documentaire est l'occasion d’ouvrir le dialogue en famille face à un véritable enjeu de santé publique.

https://etsionlevaitlesyeux.com, Diffusion en replay sur Public Sénat jusqu’au 22 décembre 2026.