Le marché des jeux de société est en plein essor. Il en sort 1 200 nouveaux par an. Clotilde Noyon, agricultrice à Parcy-et-Tigny (Aisne) et conseillère de vente chez Oika Oika (1), nous partage sa sélection. Elle a privilégié les jeux aux parties courtes, parfois seulement 10 minutes, assurant de bons moments en famille. Pour les budgets serrés, elle cite Trio (12,90 euros, dès 7 ans) où il faut deviner quels numéros sont dans les mains des joueurs adverses et sur la table. Elle conseille également Zéro (13,50 euros, dès 8 ans), un jeu de cartes au format de poche mêlant tactique, bluff et observation. L’objectif est de marquer un minimum de points et d’obtenir la combinaison suprême : zéro. Avec Simo (14,90 euros, dès 8 ans), il s’agit d’aider ses coéquipiers à deviner les trois mots qui figurent sur notre carte.
Rapidité et perspicacité sont de mise avec Ligretto (14,90 euros, dès 8 ans). Les joueurs tentent, en même temps, de placer autant de cartes de la même couleur que possible en respectant l’ordre croissant de 1 à 10. Mind up (15,90 euros, dès 8 ans) est, de son côté, un jeu subtil et malin où il faut deviner les intentions de ses adversaires pour gagner la carte au centre de la table.
Trouver la clé
Dans une gamme de prix plus élevée, Clefs magiques (25,90 euros, dès 6 ans) invite à trouver la bonne clé pour ouvrir un coffre à trésors. Crack list (20,90 euros, dès 10 ans) est un mixage réussi entre le Petit bac et le Uno. Accessible aux plus jeunes, le trésor des lutins (22,90 euros, dès 4 ans) est un jeu coopératif où les équipiers doivent se frayer un chemin au milieu de la forêt et récolter les trois clés permettant d’ouvrir un coffre.
Dans un budget plus conséquent, Qawale (38,50 euros, dès 8 ans) est un jeu de tactique où il s’agit de former une ligne de quatre galets à sa couleur pour remporter la partie. Clotilde Noyon a sinon un faible pour Marrakech (38,50 euros, dès 8 ans) où la réflexion et la négociation sont à l'honneur. Sélectionné diamant d’or 2023, ce jeu propose de devenir marchands de tapis ! Enfin, Cosy casa (40 euros, dès 8 ans), dont les parties plus longues (30 minutes), invite à organiser au mieux une bibliothèque en 3D.
(1) Marque spécialisée dans la vente à domicile de Jeux et Loisirs Créatifs.