« Certaines personnes n’activent pas leurs droits par manque d’informations, en raison de la complexité des démarches ou encore par crainte des conséquences ou du jugement », souligne Fabien Champarnaud, directeur de la MSA Alpes du Nord. Pour bénéficier des prestations auxquelles il peut prétendre, l’assuré doit signaler toute évolution de sa situation professionnelle ou familiale à sa caisse.
« Tout changement a un impact », insiste Murielle Faure, chargée de mission à la MSA Alpes du Nord. Qu’il s’agisse de l’arrivée d’un enfant, d’une séparation, d’une recomposition familiale, etc., l’affilié peut être soutenu sur le plan économique, mais aussi social. Aide au répit pour les parents d’un enfant porteur de handicap, soutien d’une technicienne en intervention sociale et familiale (TISF) au retour de la maternité, médiation familiale en cas de séparation, etc., voici quelques exemples.
En déclarant son changement de situation, l’adhérent de la MSA confronté à la séparation entre ainsi dans le parcours « Je me sépare ». Outre une simulation sur le portail Mesdroitssociaux.gouv.fr, l'assuré peut demander un rendez-vous « prestations » avec un conseiller de sa caisse.