A la faveur du rachat intervenu fin octobre 2016, le danois Kongskilde est entré dans le groupe CNH. Notre machine d’essai, peu connue en France, est l’une des premières que Kongskilde a fait fabriquer dans sa nouvelle usine polonaise. Pendant notre essai, l’Aeromat a rencontré des difficultés au niveau de la précision de semis et de la sélection.
Distribution et trémies. Le système de distribution par surpression de l’Aeromat est utilisé depuis plusieurs décennies sur les semoirs Becker, dont l’Aeromat est l’héritier. Un disque de distribution percé d’alvéoles coniques sur sa périphérie tourne à l’intérieur d’un carter positionné sur la trémie. Ce semoir est peu sensible à l’usure car il n’y a pas de joint tournant dans le boîtier de distribution. Avantage principal de ce système : le réglage de la distribution est très simple. Une buse d’air comprimé éjecte les graines surnuméraires des alvéoles afin d’éviter les doublons. Il n’y a donc pas de sélecteur mécanique comme sur les autres semoirs. La limite de cette solution technique, c’est qu’il n’y a pas de possibilité d’optimiser le réglage de la distribution, à part une adaptation du jet d’air, ce qui nous a posé des problèmes au niveau de la précision de semis. La vidange des trémies au moyen d’un tuyau est une astuce intéressante.
Disques ouvreurs et enterrage . Au niveau des organes d’enterrage, il n’y a rien à redire. Kongskilde utilise un enterrage à l’américaine avec doubles disques et doubles roues de jauge. La profondeur de travail se règle en tournant une molette et en se repérant sur l’échelle graduée. Ce système est bien conçu. La pression de la roulette de plombage se règle par ressort. Enfin, la pression de terrage des éléments de l’Aeromat est moins élevée que celle de ses concurrents.
Dosage et mise en terre de l’engrais. Kongskilde doit revoir la bâche de la trémie de son fertiliseur, car il est difficile d’évacuer l’eau qui s’y accumule. Le dosage de l’engrais est mécanique. Chaque rang dispose d’une fermeture par manivelle. La vidange du fond de trémie s’effectue au moyen de deux tuyaux, les trappes étant difficiles d’accès. Du côté de la mise en terre, le réglage de la profondeur de travail des doubles disques nécessite un outil.
Au travail . L’Aeromat a été le moins performant de notre test. Le respect de la consigne de précision est le moins bon du test à 10 km/h (écart-type de 33,3 mm) et l’avant dernier à 8 km/h (28,4 mm). Le semoir Kongskilde est surtout celui qui a occasionné le plus de doubles et de manques. À la lecture des résultats, le constructeur danois a reconnu des anomalies sur l’appareil, qui ont été corrigées depuis.