Issu d’un partenariat commercial avec le constructeur polonais Samasz, l’andaineur Golia Pro 2 qui nous est prêté travaille sur une largeur allant de 7,7 à 8,5 mètres. La plupart de ses caractéristiques sont issues du modèle original Z 2-840. Sur ce giro andaineur à deux rotors, l’ajustement de la largeur de travail est hydraulique en standard.
Châssis et cinématique
La conception du châssis est différente des neuf autres « râteaux » testés. En effet, non seulement nous distinguons deux parties de hauteur différente et boulonnées entre elles, procurant une forme d’escalier, mais la transmission par cardan court à l’intérieur. Cela forme la plus forte protection du test.
La forme générale de l’andaineur est une croix, avec les rotors à l’extrémité des bras transversaux. À côté des vérins de relevage, des ressorts ont pour rôle de réguler la pression au sol des rotors.
Rotors
C’est un boîtier d’entraînement à bain d’huile sans maintenance qui occupe le cœur de chaque rotor. Les mesures confirment notre première impression de grandes toupies. En effet, le Golia Pro 2 présente le plus gros rotor et les plus longs bras. Au nombre de 11 et coudés, ils se terminent par les supports de dents boulonnés aux tubes. Au sein de la rangée de 8 dents, les deux dernières sont solidaires grâce à une pièce en plastique les reliant. Avec une longueur de dent de 550 mm et une largeur de travail dent à dent de 520 mm, le bras du Golia Pro 2 est celui qui dispose de la plus grande surface de ratissage.
En ce qui concerne le suivi du sol, le chariot comporte 6 roues. Deux paires de roues tandem sont disposées sur l’essieu arrière, assez près des dents. La suspension repose sur des pivotements sur deux axes.
Réglages
L’angle de travail se définit selon deux positions au niveau des roues avant, ainsi que sur les roues arrière de chaque chariot. Mais il ne faudra pas envisager de changer régulièrement ce réglage. Il se réalise à l’aide de boulons. La hauteur des rotors se choisit à l’aide d’une manivelle. Malheureusement, nous ne trouvons aucun élément pour la bloquer, pas plus que de repère pour nous aider à fixer la même de chaque côté. La crémaillère n’est par ailleurs pas protégée.
Reste la largeur de travail. Celle-ci se choisit hydrauliquement à l’aide du distributeur du tracteur. Une règle indiquant 8,40, 8 et 7,60 au-dessus du rotor droit sert de repère.
Au travail
Si la consigne donnée par le constructeur est de 540 tr/min à la prise de force, nous nous limitons autour de 350 tr/min dans nos conditions. L’outil effectue un travail honorable mais nous semble un peu bas lors de passages au-dessus des andains. Vérification faite, les dents ne sont au plus qu’à 19 cm du sol.
Pour les manœuvres, le Golia Pro 2 possède un attelage pivotant et un essieu directionnel. Les pneus arrière sont assez larges, en 340/55.16.
Entretien et remisage
Il faut tirer sur une corde pour replier l’outil, sinon nous ne trouverions que la position bout de champs. Arrivés dans la cour, nous redéplions l’andaineur pour rabattre la barre de protection, fixée à l’aide d’une goupille, et retirer les bras. Les rangements sont simples et efficaces. Les goupilles peuvent être laissées sur le rotor. Il faut enfin débloquer la béquille et remettre sa goupille. Le Golia Pro 2 est enfin rangé. Nous mesurons sa hauteur à 3,74 m.
En ce qui concerne l’entretien, nous notons surtout une trentaine de graisseurs. La plupart sont assortis d’autocollants bien visibles.