Fixé à 10h30, ce rendez-vous à huis clos devait permettre de débattre des solutions pour une transition écologique « juste » et non « punitive », explique-t-on à Matignon. Les principales annonces attendront et devraient être réservées à une prise de parole d’Emmanuel Macron, aux contours encore flous, la « semaine prochaine ». Cette réunion se fera sans La France insoumise, dont le coordinateur Manuel Bompard a fait savoir dans un communiqué qu’il ne souhaitait « pas participer à une nouvelle opération de communication sans effet », trois semaines après la « rencontre de Saint-Denis » avec le chef de l’État.
Un texte à la fin de l’année
L’exécutif entend ouvrir une « séquence » d’une dizaine de jours sur le sujet : ce « débat politique » lundi à Matignon, un échange entre Élisabeth Borne et les membres du Conseil national de la refondation mardi, un « événement » autour d’Emmanuel Macron « dans les prochains jours », et la présentation du projet de budget pour 2024 le 27 septembre en Conseil des ministres.
En juillet, le gouvernement avait reporté la présentation de cette feuille de route, percutée par les émeutes puis le remaniement du gouvernement. Il promet désormais un plan « très concret » et « très opérationnel » afin « d’être au rendez-vous européen » de la baisse de 55 % des émissions nettes de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990, et de se « projeter vers la neutralité carbone en 2050 ».
Dès le projet de budget pour 2024, l’exécutif devra expliquer comment il entend répartir les 7 milliards d’euros supplémentaires promis par la Première ministre en juillet pour accélérer la transition. A priori, le texte n’est pas attendu avant Noël et la fin de l’examen du budget, selon une source ministérielle.