La Coordination rurale s’interroge sur la place des professionnels agricoles dans les commissions professionnelles consultatives. Ces organismes ont pour rôle d’émettre des avis sur les besoins en diplômes des secteurs professionnels ainsi que leur contenu.

« Seule la FNSEA disposera du droit de vote »

« Si toutes les organisations professionnelles agricoles pourraient avoir leur place au sein de la future commission professionnelle consultative, seule la FNSEA disposera (pour l’agriculture) du droit de vote sur les travaux de l’instance, a expliqué la CR dans un communiqué du 9 janvier 2019. Au surplus, la majorité des syndicats d’employeurs appelée à siéger avec voix délibérative n’a aucun lien avec le monde agricole. »

 

La Coordination rurale explique cette situation par la composition de la future commission qui « devra agglomérer les diplômes de l’agriculture et les diplômes de l’agroalimentaire ». Dans le même temps, les expertises portées par les enseignants des établissements agricoles, de l’Apecita et des organismes de formation disparaîtraient.