Voici le palmarès 2016 des établissements agricoles. Réalisé par le ministère de l’Agriculture, ce classement concerne les lycées publics et privés de l’enseignement agricole, les MFR, les centres de formation d’apprentis et, de manière marginale, des lycées publics et privés sous la tutelle d’autres ministères.

Nouvelle méthodologie

Il s’agit d’un classement national par spécialité aux examens de l’enseignement agricole. Il s’appuie sur le taux moyen de réussite sur 2014-2016.

La moyenne du nombre de candidats présents à l’examen sur cette même période remplace le nombre d’inscrits.

Trois niveaux sont publiés ici :

Bepa (brevet d’étude professionnelle agricole - diplômes rénovés)

Bac professionnel

Pour ces deux niveaux, sont répertoriés les cinq premiers établissements par spécialité dans chaque région*.

BTSA (brevet de technicien supérieur agricole)

Le classement est fait ici par spécialité uniquement. Y figurent les dix premiers établissements pour chacune d’entre elles*.

Les établissements n’ayant pas présenté de candidat en 2016 ne sont pas publiés.

Les établissements ayant présenté moins de 10 candidats à l’examen ou ne disposant pas de résultat pour les années 2014 ou 2015 ne figurent pas dans ce palmarès mais sont publiés sur notre site (voir l’encadré) avec la mention « n.s. » : non significatif.

Il est rappelé par le ministère que le taux de réussite ne reflète qu’une facette de la performance des établissements. Dans l’optique de votre orientation, il vous est recommandé de vous rapprocher de ces derniers pour compléter cette information.

*Le cas échéant, ou davantage pour les dernières places ex-æquo.