« Il a été mis en évidence que la quantité d’azote absorbée par le colza à l’ouverture du bilan est fonction de sa biomasse, rappelle Luc Champolivier, chargé d’études en nutrition à Terres Inovia. Il est donc important de déterminer cette biomasse pour estimer la quantité d’azote absorbée, sachant que, sur un colza, cela peut varier, en gros, de 20 à 300 kg d’azote par hectare. Donc, pour un même rendement, le colza nécessitera plus ou moins de fertilisation. »

Luc Champolivier est chargé d’études en nutrition chez Terres Inovia. (©  Terres Inovia)

Entrée puis sortie hiver

« Nous conseillons une double pesée, à l’entrée de l’hiver (donc maintenant) et à la sortie de l’hiver. On prélève sur deux fois un mètre carré si le peuplement est homogène (sinon sur quatre fois un mètre carré). On détermine alors un poids frais moyen par m² en kg. On utilise ensuite la Réglette azote colza ou tout autre outil labellisé pour calculer la fertilisation », indique Luc Champolivier.

Et de compléter : « Il existe aussi de nombreuses de méthodes de télédétection permettant d’estimer la biomasse, avec deux intérêts : la mesure se fait sans aller au champ et présente les variabilités intraparcellaires qui permettent de moduler la dose. »