1. Recruter, un vrai métier
« Dénicher la perle rare n’est pas une mince affaire. Comment être certain que ce soit la bonne personne ? Même dans une toute petite entreprise, il est nécessaire de mettre en place des outils d’évaluation, des grilles de critères pour juger objectivement la personne. Les cabinets de ressources humaines, les chambres d’agriculture ou les centres de gestion peuvent aider les agriculteurs. Cela évite de perdre du temps et de l’argent.
2. Privilégier les compétences
Prenez du recul, réfléchissez à vos besoins, et listez noir sur blanc les missions du futur salarié et ses compétences. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, chaque formation ne colle pas à un emploi. Recruter par rapport aux compétences et à l’histoire de vie permet d’accepter des profils issus d’autres secteurs, qui vont apporter de nouvelles visions dans l’entreprise. Par exemple, pour un éleveur qui doit calculer des rations et soigner des animaux, le recrutement peut se faire en pharmacologie ou en zoologie. Depuis septembre 2018, il existe des formations en situation de travail (Afest), qui permettent de recruter hors des sentiers battus et de former les salariés au sein de la ferme.
3. Agir avec méthodologie
Positionnez-vous comme un employeur et faites-le savoir. Plus on parlera de vous en bien, plus vous attirerez l’attention des candidats. Diffuser l’annonce dans de multiples réseaux, agricoles et hors agricoles, et exigez un CV et une lettre de motivation. Pour l’entretien, préparez une liste de questions ouvertes, que vous poserez à tous les candidats, ainsi que des critères primaires et secondaires pour les évaluer de façon la moins subjective possible.
4. Donner envie
Dans le contexte actuel où le candidat possède de multiples propositions, vous devez séduire. La façon dont vous l’accueillez à la première rencontre sera déterminante. Les abords de la ferme doivent être rangés. Lors de la discussion, prenez le temps de bien présenter votre entreprise et votre manière de travailler, de façon que le candidat sente que votre organisation est dynamique. Les défis et l’évolution au sein du poste sont importants. Montrez-lui les possibilités de progression et comment vous l’accompagnerez. Recruter, c’est également intégrer et manager.
5. Utilisez la période d’essai
La période d’essai est le seul cadre juridique qui permet d’évaluer les compétences et de vérifier si on s’accorde bien. Il faut en tirer profit. Pendant cette période, le nouveau salarié devra être suivi de près et évalué. L’analyse de la situation peut se réaliser à la semaine. « Il ne faut pas laisser couler jusqu’à la fin de la période d’essai. On perd souvent 1 ou 2 mois, puis il faut tout recommencer. »