Recycler l’étable entravée, c’est le défi que Didier et Guillaume Gatier sont parvenus à relever. À Sannat dans la Creuse, ils élèvent aujourd’hui une centaine de vaches allaitantes et une troupe ovine de 200 têtes. Les premières logent dans une stabulation libre avec aire paillée construite en 2018 tandis que les brebis sont abritées dans l’ancienne stabulation réaménagée.
Dans ce bâtiment, construit dans les années 1980, le couloir central se trouve aujourd’hui entre les deux aires paillées de 4 m de largeur sur 26 m de longueur. Chacune des aires paillées accueille 72 brebis. « Nous avons démonté la chaîne de curage et le système d’attaches », explique Guillaume.
Des cornadis pour les brebis
Les anciennes « auges » et le couloir de curage ont été comblés par du béton. Des poteaux IPN dans le béton au niveau du couloir central ont permis de fixer les cornadis des brebis (achetés dans le commerce). « Ainsi en une demi-heure, il est possible d’échographier une centaine de brebis facilement », explique Jérôme Dubouis, technicien à la coopérative Celmar. Les quatre abreuvoirs (deux par aire paillée) sont placés sur le mur du long pan.
Le curage s’effectue avec un valet de ferme par les portes présentes sur les pignons. Pour l’alimentation, les balles rondes sont déposées avec le tracteur dans le couloir. Elles sont ensuite déroulées manuellement. « Nous avons aussi construit des claies avec le bois de l’exploitation », ajoute Guillaume. Ces barrières servent en particulier pour monter les cases d’agnelage afin de faciliter la surveillance des premières heures de vie des agneaux.