La commission des affaires économiques au Sénat a confié, le 11 janvier 2023, une mission d’information sur la viande in vitro à l’ancien agriculteur et banquier, Olivier Rietmann (Les Républicains).
Le sénateur de la Haute-Saône entend ainsi faire toute la lumière sur les impacts sanitaires, nutritionnels et environnementaux de la viande de laboratoire. « Je souhaite également soulever la question de notre souveraineté alimentaire ou encore celle de la rémunération du producteur », a-t-il ajouté. Les notions de traçabilité et de bien-être animal seront aussi abordées.
Les vétos débutent les auditions
Le rapporteur de la loi « accès au foncier » a débuté ses auditions par des vétérinaires et un chercheur. Ces premiers entretiens ont été suivis d’une table-ronde organisée avec les start-ups de la filière de la viande in vitro. Une trentaine est prévue jusqu’en mars.
« Nous visons très large », a prévenu le parlementaire. Des représentants du monde académique, de l’industrie, des syndicats agricoles, des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique notamment devraient être entendues.
Olivier Rietmann présentera ses conclusions devant la commission des affaires économiques du Sénat au début du mois de mars.