«Une haie de 10 mètres de haut protège du vent sur une distance d’au moins 150 mètres en aval », assure Sylvie Monier, de la mission Haies Auvergne Rhône-Alpes. Il n’y a pas de règle concernant la disposition des arbres. Celle-ci est le fruit d’une réflexion qui tient compte du site et des vents dominants, mais aussi des besoins et des goûts de chacun. La haie peut en effet avoir de nombreuses fonctions comme :

¨ Contribuer à limiter les congères ;

¨ Masquer et clore l’espace autourde la ferme ;

¨ Réduire les odeurs et les mouches autour d’une fosse à lisier ;

¨ Limiter les courants d’air sur les animaux dans le bâtiment ou sur l’éleveur qui se déplace dans la cour.

Une haie brise-vent, disposée autour des bâtiments sans gêner la circulation des engins, a souvent pour but de protéger contre les vents du nord et d’ouest (porteurs de pluie). « Lorsqu’on la prolonge sur le pré attenant, souvent réservé aux animaux fragiles (veaux ou vaches malades), les arbres apportent un bien-être supplémentaire », assure Sylvie Monier.

Concrètement, la haie est composée d’une succession de séquences englobant trois espèces : les arbres, les arbustes et les buissonnants. Pour une bonne « étanchéité », la proportion idéale est de deux tiers de buissonnants pour un tiers d’arbres. Le choix s’effectue en fonction de la région, de la nature des sols, et de l’altitude.

Éviter les résineux

Les pépiniéristes peuvent apporter leur expertise dans le choix des essences adaptées à chaque secteur. Le coût varie de 1 à 2 € par plant, sachant que l’espace entre deux sujets doit être compris entre 1 et 1,50 m. Certains plants peuvent être prélevés sur l’exploitation. Il est important de varier les essences car, en cas de maladie, la haie ne disparaît pas totalement. « Un alignement constitué exclusivement de résineux est à éviter, précise Sylvie Monier. Il coupe le vent au lieu de le ralentir et provoque des tourbillonnements. »

Voici un exemple de haie brise-vent convenant à un terrain acide : noisetier (buissonnant), prunier sauvage (arbuste moyen), viorne lantane (buissonnant), sorbier ou sureau (arbuste moyen), amélanchier du Canada (buissonnant), érable, frêne, merisier ou tilleul (arbre), érable champêtre (arbuste moyen), bourdaine (buissonnant), alisier blanc ou poirier sauvage (arbuste moyen).