Les Européens achètent toujours leurs denrées en premier lieu suivant leur prix, selon l’Eurobaromètre sur la sécurité alimentaire publié le 24 septembre 2025 par l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa). 60 % des personnes interrogées placent ce facteur en première position pour faire leurs choix alimentaires, soit une augmentation de 6 points par rapport à la dernière enquête de 2022. Cela « souligne les difficultés persistantes rencontrées par de nombreux Européens pour joindre les deux bouts », pointe l’organisation.

La connaissance autour de la sécurité alimentaire renforcée

Après le coût vient le goût (51 %), et 46 % des personnes interrogées disent porter ensuite « une attention personnelle à la sécurité alimentaire » liée à ce qu’ils achètent, le poids de ce facteur augmentant avec l’âge et certaines catégories socioprofessionnelles comme les travailleurs indépendants et les publics dirigeants. Si ce chiffre ne progresse pas par rapport à 2022, le nombre d’Européens déclarant connaître le fonctionnement du système de sécurité alimentaire dans l’Union européenne gagne 6 points en trois ans. Pour Nikolaus Kriz, directeur exécutif de l’Efsa, ces nouveaux chiffres sont « extrêmement encourageants » et poussent l’autorité à redoubler d’efforts pour « continuer à informer les citoyens ».

Parmi les Européens déclarant ne pas prêter attention aux risques sanitaires liés aux produits qu’ils consomment, 41 % disent « considérer comme acquise la sûreté des aliments vendus ». Un résultat « positif » témoignant de « la confiance des citoyens dans l’Union européenne », indique Barbara Gallani, responsable de la communication et des partenariats à l’Efsa. Elle tempère tout de même le constat en rappelant que « les consommateurs ont un rôle important à jouer », notamment en ce qui concerne l’hygiène alimentaire et la préparation des aliments ».

Additifs et pesticides les plus cités

L’enquête de l’Efsa détaille en outre les thématiques les plus fréquemment citées par les Européens interrogés en matière de sécurité alimentaire. Comme en 2022, la sensibilisation des citoyens aux sujets des additifs alimentaires (71 %) et des pesticides (67 %) domine largement, figurant également comme leurs principales préoccupations.

Pour autant, l’étude révèle aussi une progression du nombre d’Européens sensibilisés aux maladies animales (65 %, + 5 points), aux microplastiques dans les aliments (63 %, + 8 points) et aux intoxications alimentaires (62 %, + 5 points). S’ils connaissent de mieux en mieux ces sujets, les consommateurs sont de plus en plus inquiets face à la présence de microplastique dans leur alimentation (33 %, + 4 points).

Sources d’information diverses

L’autre enseignement de l’enquête réside dans l’analyse des sources et canaux d’informations considérés comme fiables sur le sujet de la sécurité alimentaire par les Européens. Neuf citoyens sur dix font confiance en la matière à leur médecin, quand 84 % se fient aux scientifiques travaillant dans le secteur public, et 82 % aux organisations de consommateurs, à égalité avec les agriculteurs et les producteurs primaires.

S’agissant des canaux d’information, 55 % des Européens interrogés utilisent la télévision, bien que ce chiffre affiche une baisse de 6 points par rapport à 2022. Les réseaux sociaux et les blogs sont, quant à eux, utilisés par 25 % des sondés, soit une augmentation de 4 points en trois ans.