« Les éleveurs ont envie de prendre en main la commercialisation de leurs bovins ! Le 28 juillet 2017, ils étaient plus de trois cents pour la présentation de l’étude de faisabilité du marché au cadran », souligne Frédéric Valette, président de l’association « Un cadran pour tous », qui porte ce projet à Aumont-Aubrac, en Lozère, à côté de l’autoroute A75. Les acheteurs pourront ainsi charger des lots complets transportables facilement vers le port de Sète, l’Espagne ou l’Italie. Pour rentabiliser l’investissement prévu, de 2,6 millions d’euros, il faut vendre au moins 15 000 bêtes par an.

 

« L’étude montre que, dans un rayon de 80 kilomètres autour d’Aumont-Aubrac, il est possible de mobiliser un potentiel de vente de 18 000 broutards, réformes ou veaux laitiers, sans réduire l’approvisionnement des coopératives actives dans cette zone », ajoute Frédéric Valette.

Prochaines étapes

La communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac, partenaire du projet, a déjà acheté, avec l’appui de la Safer, un terrain de 3 hectares, près de la grande halle d’Aumont-Aubrac. La prochaine étape sera de lancer un concours d’architecte et de monter le dossier de financement. « Nous sommes prêts à prendre en charge la construction. Un marché hebdomadaire dans notre zone amènera des emplois, de la valeur ajoutée », affirme Alain Astruc, président de cette communauté de communes.

 

La Lozère, la Région de l’Occitanie et l’État ont financé l’étude de faisabilité. « Nous espérons qu’ils subventionneront aussi la construction à hauteur de 80 % », ajoute-t-il. De son côté, l’association créera la future structure de gestion du cadran. « Nous avons opté pour une SA Coop, qui rassemblera en deux collèges les éleveurs et les acheteurs, bouchers abatteurs, négociants et exportateurs », précise Frédéric Valette. Pour entrer au capital social, le montant minimal est fixé à 200 €. Les travaux devraient démarrer en 2018, pour une ouverture en 2019.