La lutte contre le gaspillage alimentaire est l’une des priorités des Nations unies. L’un des leviers pour réduire ce phénomène est de limiter le pourrissement des fruits, qui entament pour la plupart leur processus biologique et chimique de dépérissement dès la récolte. James Rogers, un ingénieur de l’université de Californie, a eu l’idée de développer une seconde peau qui protège les fruits de l’oxygène et conserve leur humidité.
À partir de morceaux de fruits
Pour développer ce concept, il a créé sa start-up Apeel et a bénéficié d’un financement privé de la fondation Bill et Melinda Gates. Cette seconde peau est fabriquée à partir de lipides dérivés de morceaux non utilisés de fruits et de légumes (peau, graines…).
Ces molécules amphiphiles sont dissoutes dans l’eau et lorsque celle-ci s’évapore, elles forment un liant dans lequel on peut tremper les fruits pour les protéger. Selon Apeel, la seconde peau est inodore, incolore et sans goût. Elle peut être consommée.
James Rogers annonce être capable avec cette méthode de prolonger la durée de conservation d’un avocat d’une semaine et d’une cinquantaine de jours pour un citron. La start-up travaille également avec des producteurs d’asperges et assure que son produit est efficace pour les fraises, les bananes et les pommes.