Saisir ses données comptables
La saisie sur l’outil se fait en début de campagne. Toutefois, la consultation et les modifications sont possibles, dès que l’agriculteur le souhaite, pour optimiser ses décisions..
Pour tous les systèmes de production
Le logiciel convient aux exploitations spécialisées en grandes cultures (jusqu’à 10 cultures) et/ou en élevage herbivore (bovin viande, bovin lait, ovin et caprin, ainsi que les reproducteurs).
Les données à saisir
Il s’agit d’entrer les données relatives à son exploitation : nom, structure juridique, main-d’œuvre, moyens de production et caractéristiques de ses différentes productions. Il faut ensuite intégrer les données économiques : toutes les charges de l’exploitation, ainsi que les subventions perçues.
Les documents à avoir sous la main
Se munir de ses résultats comptables (bilan, compte de résultat et grand livre si possible) et des documents relevant de la conduite de l’élevage et/ou de culture.
Astuces
L’approche trésorerie
Elle tient compte des flux de trésorerie et évalue le prix auquel il faut vendre pour couvrir ses dépenses. Les charges non décaissées (amortissement, rémunération du travail et du capital) sont ainsi soustraites du prix de revient. Celui-ci correspond au coût de production sans les subventions (aides Pac et produits résiduels de la production).
Des référentiels très pratiques
Des référentiels ont été ajoutés tout au long de la saisie, afin de la faciliter et d’éviter les blocages. Un référentiel donne, par exemple, le poids et le tonnage de matière sèche, selon le type et le nombre de bottes de paille.
Les charges de structure
Savoir le nombre d’heures que le tracteur a consacré aux vaches, puis aux cultures s’avère souvent un casse-tête pour répartir ses charges de structure. Le logiciel recourt à des clés de répartition de l’Institut de l’élevage : les données comptables sont ainsi passées à la moulinette de coefficients d’affectation prédéfinis.
Vers une meilleure gestion
Traçabilité
D’un exercice à l’autre, il sera possible de comparer ses coûts de production et ses seuils de commercialisation. Déterminer son prix de revient permet de mieux se positionner sur le marché, voire de procéder à une restructuration complète de son exploitation.
Entre agriculteurs
Dans le Centre-Val de Loire et certaines autres régions, des références régionales existent déjà pour comparer vos résultats.
Au niveau national
À partir de fin septembre, le logiciel JA’ffine sera déployé dans toute la France. L’objectif est de constituer une base de référence nationale (dont la pertinence ira grandissante avec le nombre d’usagers), afin que les agriculteurs puissent se comparer entre eux de façon anonyme.