L’édition de 2019 d’Innov-Agri se déroule à Ondes (Haute-Garonne) les 4 et 5 septembre. Dans cette zone géographique, l’agriculture biologique tient une place importante. C’est donc tout naturellement que les constructeurs locaux comme internationaux présentent leurs gammes pour le désherbage mécanique. C’est le cas des bineuses.

Une offre élargie en bineuses

En effet, ces dernières fleurissent depuis quelques mois au sein des catalogues des gros constructeurs grâce à des développements internes ou par le biais de rachats. Les visiteurs pourront par exemple apprécier en avant-première d’Agritechnica, les bineuses du constructeur Arbos, ou encore les machines Steketee chez Lemken.

 

Première apparition sur le salon de la marque Phenix. Commercialisée par l’importateur de Hatzenbichler, elle est spécialisée dans le désherbage mécanique. Plusieurs bineuses, dont une machine de très grande largeur, accompagnées d’une houe rotative, sont à retrouver sur leur stand.

La houe rotative Phenix. © P. Peeters
La houe rotative Phenix. © P. Peeters

Les gammes des constructeurs deviennent plus complètes, comme avec Novaxi, importateur de Garford, qui propose également les herses étrilles de chez ETR AVT.

 

Une gamme de bineuses chez Arbos. © L. Coassin
Une gamme de bineuses chez Arbos. © L. Coassin

Le retour de Razol

Les petits constructeurs ne sont pas en reste et profitent de la proximité avec leur clientèle pour lancer une gamme sur le salon. Razol en fait partie et annonce le renouvellement de sa gamme de bineuses. Cette dernière accueille une poutre sur laquelle les éléments peuvent translater grâce à une manipulation rapide. La largeur de l’interrang est donc variable. Si ce modèle est simple, d’autres constructeurs proposent des interfaces pour adapter les machines aux nouvelles technologies de précision. Le stand Quivogne accueille par exemple le dispositif Dyna-Trac couplé à une bineuse sur son stand. Kult présente aussi ce genre d’équipement d’adaptation.

 

Razol a revu sa gamme de bineuses. © L. Coassin
Razol a revu sa gamme de bineuses. © L. Coassin