Marre des faucheurs, un collectif d’agriculteurs ayant subi des destructions de champs de tournesol, a réagi à l’annonce des Faucheurs volontaires dans un communiqué datant du 4 mars 2019. Ces derniers comptent en effet se rendre dans des magasins pour étiqueter des produits qu’ils considèrent comme des OGM, en ciblant tournesol et colza.

Le tournesol oléique dans le collimateur des Faucheurs

« Une mascarade », s’insurge Marre des faucheurs. « S’ils allaient au bout de leur logique, ils devraient également étiqueter l’huile de tournesol oléique bio. » Ce tournesol, dont la composition en acides gras est nettement supérieure à un tournesol classique, est issu de la mutagenèse, une technique utilisée aussi bien en agriculture bio que conventionnelle, et considérée comme OGM par les Faucheurs volontaires. « Vont-ils se rendre dans les chaînes de magasins bio ? interroge le collectif. 80 % du tournesol bio est oléique. Or le cahier des charges défini pour la production et l’étiquetage AB interdit la culture de variétés OGM. »

Marre des faucheurs dénonce « une manipulation » des militants environnementalistes et souligne l’avis de la Cour de justice de l’Union européenne du 25 juillet 2018, exemptant tournesols et colzas issus de la mutagenèse de l’application des exigences de la directive 2001/18. Pour rappel, la directive 2001/18 réglemente la dissémination d’OGM à des fins de recherche et développement et de mise sur le marché.

J. P.