« Ce standard fait référence aux actions ou interventions à mettre en place dans le but de prévenir ou minimiser la dégradation des sols, ou, là où le sol est déjà dégradé, aider à leur réhabilitation pour améliorer la productivité et la santé de l’écosystème », détaille l’ISO dans son communiqué du 19 octobre 2017.
Des bonnes pratiques
La norme couvre différents domaines que l’ISO recommande de prendre en compte dans l’établissement de « bonnes pratiques » comme « la gestion des forêts, les pratiques agricoles, les conditions climatiques ou encore les activités industrielles ». L’ISO 14055-1 : 2017 s’adresse aux gestionnaires des sols, à leurs utilisateurs, ou encore à des experts.
Ce standard et son complément, l’ISO/TR 14055-2 à venir, sont destinés à atteindre l’objectif numéro 15 des objectifs de développement durable des Nations unies – à savoir préserver, restaurer et gérer durablement les écosystèmes terrestres. Ce faisant, nous pouvons espérer parvenir à « un monde sans dégradation des terres » à l’horizon de 2030, estime l’ISO.