«La betterave est une clé de la gestion des graminées, car cette culture permet d’utiliser des familles chimiques différentes dans la rotation », explique Alexandre Quillet, président de l’Institut technique de la betterave (ITB). Mais qu’en est-il de la gestion de populations de graminées déjà résistantes, comme le ray-grass dans certains secteurs ?
L’ITB s’est penché sur la question durant trois ans d’essais, de 2013 à 2015, en testant l’efficacité de différentes stratégies de désherbage sur populations de ray-grass difficiles, avec résistances avérées. Résultat : la gestion des graminées en combinant trois familles chimiques et trois modalités différentes (incorporé, prélevée, foliaire) est celle qui donne les meilleurs résultats.
Alterner les familles
La combinaison Avadex en incorporé, passage en prélevée de Mercantor Gold et passage foliaire de Centurion présente ainsi une note moyenne d’efficacité approchant 7 sur 10 (voir ci-dessous). C’est à peine satisfaisant et l’efficacité n’est jamais maximale.
« De nouvelles combinaisons testées montrent des résultats encourageants, mais il est encore trop tôt pour faire des recommandations », dévoilait Alexandre Métais, ingénieur régional Normandie de l’ITB, à l’issue d’une réunion technique.
« Sur betteraves, cinq familles chimiques d’action sont disponibles, a-t-il rappelé. L’alternance des modes d’action et des familles est toujours recommandée, mais elle nécessite une bonne connaissance des produits. »
Neuf substances chimiques sont disponibles.