« Faisant suite à une procédure réglementaire, de nouvelles conditions d’emploi ont été fixées pour tous les herbicides pour grandes cultures à base de S-métolachlore, explique la société Syngenta dans un communiqué du 9 décembre 2021. L’objectif est de réduire les quantités utilisées à l’hectare et de renforcer les mesures de gestion des risques sans renoncer toutefois à l’utilisation de cette substance active indispensable aux agriculteurs, notamment pour gérer le développement des graminées, y compris les graminées résistantes, dans la rotation. »

Conditions réglementaires déclinées par culture

Ces nouvelles conditions d’emploi réglementaires sont déclinées par culture :

 

  • Sur maïs (grain et fourrage), sorgho, tournesol et soja : il ne faut pas dépasser la dose annuelle de 1 000 g de S-métolachlore par hectare.
  • Sur maïs (grain et fourrage), sorgho, tournesol, soja, betteraves industrielles et fourragères : une zone non traitée de vingt mètres par rapport aux points d’eau comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de cinq mètres doit être respectée.
  • Enfin, pour toutes cultures, il convient de ne pas appliquer de produit à base de S-métolachlore sur parcelle drainée en période d’écoulement des drains.
  • Les autres conditions d’emploi et le classement restent inchangés.

 

> À lire aussi : Désherbage : nouveaux conseils d’emploi du S-métolachlore (05/02/2020)

Recommandations pour une gestion durable de la matière active

Conformément à une « démarche de progrès déjà initiée », Syngenta France recommande des conditions d’emploi complémentaires :

 

  • Ne pas appliquer de S-métolachlore sur les aires d’alimentation de captage prioritaires et zones sensibles pour protéger les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH).
  • Sur tous types de maïs, respecter la quantité maximale de 1 000 g/ha par an de S-métolachlore.
  • Sur maïs grain et fourrage : pour les parcelles à proximité d’un point d’eau de surface, préférer la postlevée précoce avec une dose adaptée apportant entre 800 et 1 000 g/ha de S-métolachlore.
  • En cas d’utilisation de S-métolachlore en prélevée, privilégier le désherbage sur le rang.
  • Pour toutes cultures, utiliser des buses à injection d’air homologuées « réduction de dérive », pour protéger l’eau et l’environnement. Ces buses autorisent la réduction des ZNT de vingt mètres à cinq mètres à condition de mettre en place un dispositif végétalisé permanent (DVP) de cinq mètres. L’application gratuite Opti’Buse (disponible sur AppStore et Google play) développée par Syngenta permet d’ailleurs d’accéder facilement à la liste des buses à injection d’air homologuées adaptées à chaque situation.

Un OAD pour identifier les parcelles à enjeu « eau »

Syngenta ajoute que Quali’Cible est un outil cartographique digital gratuit qui permet de repérer facilement les parcelles sensibles aux enjeux eau. Il indique les nouvelles conditions d’emploi et ses recommandations de la firme pour les programmes ou associations à base de S-métolachlore mais également, pour tous les herbicides sélectifs grandes cultures et mouillants.