Le 1er décembre, le CNIPT a signé un accord interprofessionnel sur l’utilisation du terme « frites ».

L’accord détaille, entre autres, les caractéristiques techniques requises pour un lot de pommes de terre de conservation destiné à être livré à l’état frais au client ou au consommateur et commercialisé avec une allégation culinaire « frites » seule ou associée à d’autres allégations culinaires.

Caractéristiques techniques

Ces caractéristiques techniques sont constituées de la nature du produit, le calibre, l’indice de coloration à la friture, le taux de glucose dans le jus et la matière sèche. Il précise également les protocoles à suivre pour la vérification de certains paramètres tels que l’indice de coloration à la friture ainsi que la mesure du taux de glucose dans le jus.

Enfin, cet accord définit le cadre dans lequel le CNIPT pourra sanctionner les fournisseurs de produits finis en infraction via une Commission de surveillance qui traitera, sous couvert d’anonymat, chaque non-conformité détectée.

Applicable de 2017 à 2020

Cet accord interprofessionnel sera applicable pour trois campagnes, du 1er août 2017 au 31 juillet 2020, et sera présenté à l’extension auprès du ministère dans les semaines qui viennent. Il est associé à un document d’accompagnement technique qui apporte des recommandations à l’attention des opérateurs afin que ceux-ci puissent atteindre les critères définis dans l’accord interprofessionnel.

« L’enjeu de cet accord interprofessionnel est crucial car il permet de garantir au consommateur un lot de pommes de terre regroupant toutes les caractéristiques nécessaires pour obtenir des frites fraîches maison de qualité tout au long de l’année », annonce le CNIPT dans un communiqué.