Près de 1 000 spots télévisuels sur TF1, France Télévisions et C8, des annonces en pleine page dans des magazines de la presse féminine et de grand public, l’appui sur internet de trois blogueuses influentes... Les messages sur le thème « Bien avec l’endive ! Bien dans ma peau » seront diffusés à l’échelle nationale, d’octobre 2016 à février 2017.
2 millions d’euros
Budget consacré à l’opération, 2 millions d’euros, un montant inédit pour les producteurs d’endives. « Les agriculteurs ont accepté d’augmenter leur cotisation à l’Apef, de 7,5 à 20 € la tonne pour monter ce plan de communication, indique Catherine Decourcelle, sa présidente. La consommation d’endives recule en France. Nous espérons avec cette campagne inverser la courbe et la voir repasser la barre des 7 kg par an par foyer. »
La consommation était descendue à 6,9 kg en 2015. La France compte aujourd’hui 472 producteurs d’endives contre 620, il y a dix ans, et 8 000 ha implantés en 2016, contre plus de 10 000 en 2006. Autre piste que veut exploiter davantage l’Apef, pour développer la consommation d’endives en France, la diversification, avec des endives rouges, bio, de pleine terre ou barbucines.
La Biennale de l’endive en France
« Nous sommes aussi très fiers d’accueillir la Biennale de l’endive à Arras cette année, a ajouté Frédéric Le Vigoureux, directeur de l’association. Cette rencontre économique et internationale se déroule tous les deux ans, à tour de rôle en France, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Elle réunit cette année environ 300 producteurs, techniciens et scientifiques pour deux jours, les 23 et 24 septembre, où se succéderont symposium, salon et visite d’exploitation. »