Dans son dernier bulletin sorti le lundi 25 juillet 2016, la Commission européenne prévoit des rendements en céréales d’hiver supérieurs à la moyenne des cinq dernières années en Europe. En blé tendre, l’Union européenne devrait arriver à un rendement de 6,10 t/ha contre 5,83 t/ha en moyenne quinquennale.

Ce ne sera pas le cas en France où « les conditions particulièrement humides imposent une revue à la baisse des rendements par rapport au mois précédent, précise le rapport. Les rendements prévisionnels en blé d’hiver, orge d’hiver et triticale sont maintenant très proches de la moyenne sur cinq ans ». La Commission prévoit un rendement en blé tendre à 7,37 t/ha pour la récolte de 2016 (contre 7,92 t/ha l’an passé).

Bonnes conditions de cultures

En Espagne et au Portugal, « les céréales d’hiver atteignent progressivement leur maturité dans le sud et le centre de la Péninsule ibérique. Nous attendons des rendements élevés dans ces régions ». Idem pour la Bulgarie et la Roumanie, où les conditions ont été particulièrement favorables pour les cultures d’hiver. Les prévisions de rendement atteindraient « un niveau record » d’après la Commission. L’Allemagne s’en tire plutôt bien malgré les mauvaises conditions météo de la fin de mai et du début de juin avec un rendement qui devrait aussi rester supérieur à la moyenne quinquennale.

Au rang des pays en difficulté se trouvent tout de même la Pologne, le Grèce et Chypre pour qui la Commission européenne prévoit des rendements inférieurs à la moyenne quinquennale, en raison de mauvaises conditions météorologiques durant toute la phase de développement des cultures.

Production record attendue dans la zone de la mer Noire

Alors que la plupart des pays d’Europe devraient afficher des récoltes satisfaisantes, la mer Noire n’est pas en reste avec des prévisions de rendements records pour la Russie et l’Ukraine, deux de nos plus féroces concurrents à l’exportation.

En Russie, le rapport européen annonce que « les perspectives de rendement actuel pour le blé d’hiver sont exceptionnellement bonnes, et un rendement quasi record est attendu ». Même constat pour l’Ukraine, où « les cultures sont actuellement avancées en raison de la douceur de ce printemps. Les céréales d’hiver ont déjà atteint le stade de remplissage du grain et l’accumulation de la biomasse est bien au-dessus de la moyenne ». La Commission européenne a donc revu ses prévisions de rendement à la hausse, qui sont maintenant « bien au-dessus de la moyenne de cinq ans et proches des niveaux records », conclut le rapport.

C.L.J.