Dans le cadre de sa stratégie « Ambition 2030 », VEGA (1) Maïsadour, la filière végétale de la coopérative, a développé une nouvelle démarche. « Nous avions besoin de créer une offre pour accompagner nos adhérents sur l’agriculture régénérative, qui a un coût, relate Daniel Peyraube, président de Maïsadour. Nos producteurs connaissent des problèmes de revenus, auxquels s’ajoutent le changement climatique et la décarbonation. Mais ils sont tout à fait enthousiastes à l’idée développer des pratiques durables si financièrement ils s’y retrouvent. »

Financer la transition

La coopérative a réalisé 450 diagnostics carbone chez ses adhérents, qui ont nourri la construction d’un cahier des charges spécifique (1). Il comprend notamment des objectifs de réduction d’intrants, par exemple de 30 % sur les apports azotés minéraux.

En 2025, 40 producteurs ont adhéré à la démarche. Les premiers maïs régénératifs seront semés ce printemps 2025, avec un objectif de production de 10 000 tonnes, soit une réduction de 650 t eq CO2 par rapport au conventionnel.

« Pour le moment, la coopérative finance à elle seule cette offre, c’est-à-dire le versement du bonus filière aux agriculteurs. Mais l’objectif est bien de trouver des clients prêts à financer cette transition agricole », précise Daniel Peyraube.

(1) En partenariat avec Biosphère.