Les coopératives d’Agrial et de Natura’Pro ont confirmé leur union le 26 mai 2023. « Effective à compter du 1er juin, cette fusion s’inscrit dans la volonté […] de construire un avenir commun au service de leurs agriculteurs adhérents, dans le respect des valeurs coopératives et en favorisant les synergies », déclare Agrial dans un communiqué de presse diffusé ce 30 mai 2023. Les deux coopératives avaient annoncé leur projet de se rapprocher en octobre 2022 avant de le valider le 20 décembre 2022.
« Avoir accès à de nouvelles filières »
Cette alliance ouvre de nouvelles opportunités pour les deux parties. Elle « va permettre aux adhérents de Natura’Pro d’avoir accès à de nouvelles filières », déclare Christophe Devos, nouvel administrateur d’Agrial et ancien président de Natura’Pro. Cette coopérative « multimétiers » exerce sur les territoires de la Drôme, de l’Ardèche, des départements limitrophes du Gard et de la Loire. Elle travaille avec près de 5 400 adhérents agriculteurs, des entreprises, des collectivités et des particuliers (jardinerie, eau et irrigation, motoculture).
Pour Agrial, ce mariage permettra de renforcer la présence de la coopérative dans la vallée du Rhône. Le groupe passe de 14 sites agroalimentaires et 150 adhérents producteurs de lait de chèvre dans cette zone à près de 1 000 adhérents engagés et 40 points de proximité (magasins, silos…). Agrial regroupe 12 000 adhérents sur le territoire du Grand Ouest et de la vallée du Rhône.