La nouvelle union des coopératives Triskalia et Cecab-d’Aucy porte le nom d’Eureden, qui signifie mariage en breton. La « noce » a eu lieu officiellement le 13 décembre à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) devant 900 délégués, après validation par les assemblées générales de chacune des coopératives. L’union est effective depuis le 1er janvier 2020, avant celle prévue au 1er janvier 2021. « C’est le fruit de deux années de travail intense de co-construction avec un fort engagement des administrateurs, des adhérents et des salariés », ont rappelé les deux présidents et directeurs, Georges Galardon et Dominique Ciccone pour Triskalia, et Serge Le Bartz et Alain Perrin pour Cecab-d’Aucy. L’organisation repose sur quatre départements, seize sections territoriales et trente-deux bassins de proximité.
Ancrage breton et rayonnementinternational
La « corbeille des mariés » est bien fournie : 60 sites industriels, 300 magasins, de nombreuses marques (Paysan breton, d’Aucy, Cocotine) et un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. Le nouvel ensemble compte 20 000 agriculteurs adhérents et 9 000 salariés. Ce qui en fait la plus grosse coopérative de Bretagne. Le choix a été fait de ne pas avoir un siège unique, mais de miser sur une organisation décentralisée avec une maison commune à Quimperlé (Finistère). Eureden veut répondre à quatre tendances majeures : l’évolution des modes de consommation, les attentes en termes de pratiques agricoles et de respect de l’environnement, le développement du digital, et le changement des modèles de distribution avec le lancement d’une offre alimentaire en circuits courts dans les magasins.
« Cette fusion s’inscrit également dans une stratégie industrielle de portée internationale, afin de garantir de nouveaux débouchés aux 20 000 agriculteurs coopérateurs », ont indiqué les dirigeants. L’objectif du groupe est de passer de 3 à 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2025. Isabelle Lejas