« Malgré un contexte […] globalement défavorable, ce sont 4,58 millions de tonnes de sucre qui ont été produites » en 2024-2025, a annoncé le 8 juillet 2025 Cultures Sucre, association regroupant les agriculteurs betteraviers et les sucriers français. « Ces résultats permettent à la France de conserver sa position de leader : elle est le premier pays producteur de sucre en Europe, le deuxième producteur de sucre de betterave dans le monde, et le premier producteur européen d’alcool agricole. »

23 000 planteurs

Sur la campagne, quelque 23 000 planteurs ont assuré la production de 32,9 millions de tonnes de betteraves sucrières sur 411 770 hectares, selon l’association. La production betteravière avait notamment été marquée par une météo très humide en automne et un manque d’ensoleillement qui avait pénalisé la croissance.

Près de 2 millions de tonnes de cannes à sucre ont également été récoltées dans les Drom (départements et régions d’Outre-mer), sur 35 220 ha.

« Les défis environnementaux restent nombreux : aléas climatiques, pression réglementaire et enjeux de décarbonation. Cela pousse la filière à innover et investir dans la recherche pour rester compétitive », conclut l’association dans son communiqué.