« Au 1er mars 2024, la production française de choux-fleurs de la campagne de 2023-2024 est estimée à 183 900 tonnes », constate Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture dans sa note d’Infos rapides publiée le 29 mars 2024. La baisse est marquée. Elle atteint 18 % par rapport à la campagne précédente et 21 % par rapport à la moyenne de 2018-2022.

Un calendrier de récolte bousculé

Sur la campagne, les volumes récoltés ont fluctué au gré des conditions climatiques. Les conditions météorologiques défavorables dans le bassin Ouest, qui représente 83 % des apports nationaux sur la campagne, expliquent le recul global de la production.

« Dans le bassin Ouest, les pertes de production ont été particulièrement importantes en novembre en raison d’une forte humidité et de la tempête Ciaran, ainsi qu’en janvier avec une vague de froid faisant suite à des mois très humides », détaille Agreste. Néanmoins, la production dans la région est repartie en février à la faveur de températures plus douces, la récolte prenant même de l’avance sur certaines variétés prévues en mars.

Le recul est moins marqué en ce qui concerne la surface implantée en choux-fleurs. Cette dernière est estimée à 13 750 hectares, soit un léger repli de 1 % sur un an et un retrait de 7 % par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes. « Le recul est plus significatif dans le bassin Nord », note Agreste.

Des prix bas après le pic de l’automne

Les cours du chou-fleur ont oscillé à l’automne 2023. Conséquence des températures très douces, peu favorables à la consommation, les prix chutent en septembre. La situation se rééquilibre ensuite en octobre avec « un creux de production et une météo correspondant davantage à la saison ». Puis, les cours se sont envolés en novembre, « dans un contexte de déficit de produit au niveau européen et d’une offre nationale réduite en raison des conditions météorologiques », souligne Agreste.

Les prix se sont maintenus à un niveau élevé en décembre, puis en janvier avec une vague de froid qui a accentué le déficit de production. Enfin, en février, les températures douces ont permis le retour de volumes conséquents. Bilan, les prix du chou-fleur en février 2024 étaient inférieurs de 62 % à ceux de la campagne de 2022-2023 et de 20 % à ceux de la moyenne quinquennale.