À qui le tour ? Ce petit refrain revient de plus en plus souvent dans le milieu de la distribution agricole. Qui sera le prochain à reprendre le voisin ? Le prochain à changer de marque ou encore, le prochain à changer d’actionnaire ? Ces derniers mois ont été riches d’annonces en tout genre à propos de nos concessionnaires agricoles. Si les rachats, les groupes et l’actionnariat non agricole ne datent pas d’hier, ces phénomènes semblent gagner en intensité.

Pour la vente de tracteurs, le modèle de la petite concession familiale laisse place à des géants de la distribution, le plus souvent sous la bénédiction de la marque distribuée. Des acteurs qui opèrent sur plusieurs départements, voire plusieurs régions et parfois avec des zones de ventes non contiguës. Pour les agriculteurs et les entrepreneurs concernés, ce bouleversement impose de revoir parfois sa stratégie d’équipement et d’apprendre à travailler avec de nouveaux interlocuteurs. Le concessionnaire ou la marque ? Là est la question !

Dans ce dossier, l’équipe du machinisme de La France Agricole vous propose un point d’étape dans l’évolution de la distribution agricole française, en revenant sur les tendances, les enjeux et les conséquences de ces changements. Cartes à l’appui (1), découvrez l’ampleur de certains groupes et le maillage d’autres, alors que certaines petites concessions sont toujours présentes, tels d’irréductibles Gaulois.

(1) D’après les cartes fournies par Décisions Machinisme & Réseaux.