Le Conseil international des céréales (CIC) a indiqué le 26 octobre 2017 que les changements concernent ce mois-ci principalement le maïs.

L’utilisation industrielle du maïs prévue plus élevée, principalement en Chine, contribue à faire grimper la consommation totale de céréales de 8 millions de tonnes par an, pour atteindre un nouveau sommet de 2 104 Mt. Une demande plus forte se reflète dans une prévision de stocks mondiaux de fin de campagne réduite, les stocks étant contraints de se contracter pour la première fois en cinq ans.

La production de blé est relevée de 1 million de tonnes, les perspectives dégradées pour l’Australie et l’Argentine étant compensées par des gains pour l’UE, les États-Unis et l’Ukraine.

« La consommation de céréales devrait dépasser les 2,1 milliards de tonnes pour la première fois, avec une croissance de 1 % en glissement annuel due au blé (consommation alimentaire) et au maïs (fourrage et industrie). Selon les prévisions, la consommation mondiale d’aliments n’augmenterait que légèrement vers le haut, mais devrait néanmoins être la plus importante de l’histoire », analyse le rapport.

Les stocks de céréales devraient baisser pour la première fois en cinq ans, principalement en raison d’une réduction pour le maïs. « Le commerce des céréales sera un nouveau record », souligne le rapport du CIC.