La collecte d’orge française pour 2016-2017 est révisée très légèrement à la hausse, à 8,62 millions de tonnes (Mt) contre 8,58 Mt le mois dernier. FranceAgriMer a réévalué de 100 000 tonnes les utilisations à destination des fabricants d’aliments du bétail, au détriment du blé. Concernant les exportations, l’Arabie Saoudite participe grandement aux échanges, à hauteur de 35 % des exportations vers les pays tiers, soit une augmentation de 24 % par rapport à l’an dernier. Le stock final est révisé légèrement à la baisse, à 974 000 tonnes.

Stock de blé en légère hausse

En blé tendre, les exportations vers les pays tiers sont révisées de 200 000 tonnes à la baisse, en raison des espoirs sur l’Asie non concrétisés. L’exportation de farine vers les pays tiers est également en baisse de 20 000 tonnes, « une diminution marginale mais symboliquement importante car elle montre que le débouché farine continue de perdre des volumes », note Olivia Le Lamer, adjointe au chef de l’unité des grains et sucre de FranceAgriMer. Les exportations de blé tendre à destination de l’Union européenne sont en revanche révisées à la hausse de 135 000 tonnes, en particulier vers le Royaume-Uni. Le stock final de blé tendre est estimé à 2,7 Mt contre 2,4 Mt le mois dernier.

En blé dur, les prévisions n’évoluent que très marginalement par rapport au mois dernier, avec un stock final estimé à 131 000 tonnes.

Les stocks de maïs sont révisés à la hausse à 2,3 Mt, un chiffre un peu inférieur au stock moyen des cinq dernières années (2,55 Mt).

La récolte de 2017 a démarré

Concernant la campagne en cours, le potentiel de rendement est attendu comme celui d’une année moyenne. « L’épisode de gel du mois d’avril a eu un impact limité à l’échelle de la France », constate Catherine Cauchard, chef de projet Céré’Obs. Les blés sont actuellement en phase de remplissage, et la chaleur accélère la maturité des grains, ce qui pourrait avancer les dates de récolte. Les orges d’hiver commencent à être récoltés dans le Poitou-Charentes.

« Les cultures de printemps ont été semées en avance cette année, surtout le maïs », poursuit Catherine Cauchard. 77 % des maïs sont au stade des 6-8 feuilles et une partie arrive au stade des 10 feuilles. L’irrigation a démarré dans plusieurs régions, mais va parfois se heurter à un manque de ressources en eau. « Dans le Poitou-Charentes, des arrêtés ont déjà été pris pour l’interdiction totale d’irrigation », informe Ludovic Pâris, délégué de FranceAgriMer pour la filière céréalière.

A.M.