Comment procéder à réception des céréales à la ferme ?

Afin de valoriser au mieux les différents lots, il convient de prélever un échantillon à chaque benne jusqu’au remplissage complet de la cellule, avec un minimum de dix kilos. Une analyse complète de blé avec une note de panification nécessite cinq kilos.

Le grain est ensuite brassé et conservé dans un récipient fermé et identifié. Pour les orges et les colzas, la quantité peut être moindre mais s’assurer toujours de la représentativité. Attention à toujours conserver une quantité équivalente pour une éventuelle contre-analyse.

 

Quelles informations demander en priorité au laboratoire ?

En ce qui concerne les blés, en dehors des classiques poids spécifiques et humidité, demander le taux de protéines, le niveau de l’Hagberg, voire une panification complète permettant à l’agriculteur d’orienter sa commercialisation. Sur les orges brassicoles, le calibrage et la teneur en protéines sont incontournables.

Enfin, j’insiste sur l’importance d’expédier les échantillons au laboratoire assez vite après moisson, afin de saisir toutes les opportunités de marché.