Pour s’attaquer à l’inflation, la Réserve fédérale américaine envisage d’avancer son calendrier de hausse des taux d’intérêt, selon le compte-rendu de sa dernière réunion.
Le marché des matières premières agricoles a aussi été plombé par un mauvais chiffre d’exportations américaines. Selon le ministère américain de l’Agriculture (USDA), les ventes de blé américain à l’exportation ont atteint leur plus bas niveau de la campagne en cours lors de la semaine du 24 au 30 décembre, s’inscrivant en retrait de 76 % par rapport à la semaine précédente.
La céréale américaine est haut plus haut depuis des années, ce qui la rend moins attractive pour les importateurs que ses grands rivaux européens, voire même australien et canadien.
La production ukrainienne, à l’inverse, est prisée : « 33,2 millions de tonnes de grains ont été exportés depuis l’Ukraine depuis le début de la campagne, en hausse de 25,7 % par rapport à l’an passé », selon les autorités locales, rapporte Inter-Courtage.
Vers 17h10 sur Euronext, le prix du blé tendre gagnait 25 centimes, à 273,25 euros la tonne, sur l’échéance de mars et reculait de 25 centimes sur celle de mai, à 270,50 euros la tonne.
Les prix du maïs étaient en baisse de 75 centimes sur l’échéance de mars, à 243 euros la tonne, et d’un euro sur celle de juin, à 245 euros la tonne.