« C’est une petite consolidation ce matin, après la baisse d’hier sur les céréales à Chicago », a souligné Paul Désert-Cazenave, responsable de l’analyse de marché chez Logaviv.

 

Les marchés se sont retrouvés sous pression au début de la semaine, dans le sillage de la bourse Chicago où les fonds spéculatifs « réduisent nettement leurs positions longues à la faveur d’une météo plus favorable sur la Corn-belt », a souligné le cabinet Agritel dans une note publiée mercredi. « En France, la canicule devrait prendre fin aujourd’hui (mercredi) avec un retour des orages, ce qui sera bénéfique sous réserve que ces derniers ne soient pas trop violents », a ajouté Agritel.

 

Autre élément de nature à détendre les cours, l’association des coopératives allemandes a publié une estimation de récolte tous blés à venir à près de 23 millions de tonnes, en hausse de 3,8 % par rapport à l’an dernier.

 

Conséquence de cette tendance plutôt à la baisse, l’Égypte a annulé l’appel d’offres qu’elle avait lancé lundi pour l’achat de blé pour livraison à la fin d’août. « L’argument officiel, c’est que les taux de fret étaient élevés, mais vu l’évolution du marché ces derniers jours, ces dernières semaines, et les perspectives de récoltes qui arrivent, l’autorité publique d’achat égyptienne (Gasc) peut espérer un petit déclin » des prix, a souligné M. Désert-Cazenave.

 

Vers 16h30 sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 1,50 euro sur l’échéance de septembre, à 207,25 euros, de même que sur l’échéance de décembre, à 207,50 euros.

La tonne de maïs, quant à elle, progressait de 50 centimes sur l’échéance d’août, à 258,50 euros, et de 2,25 euros sur l’échéance de novembre, à 206,50 euros.