Les cours du blé étaient en recul, en préséance à la Bourse de Chicago, probablement en raison de prises de profits de la part des fonds, à la veille du rapport Wasde sur la production mondiale de céréales. Autre facteur qui pesait sur les cours, la révision à la hausse des stocks de certaines céréales par l’organisme FranceAgriMer.

 

Le stock de blé tendre en France à l’issue de la campagne commerciale actuelle qui s’achève, est ainsi revu à la hausse d’environ 90 000 tonnes, à près de 2,7 millions de tonnes, en raison d’une révision à la hausse de la collecte et d’une révision à la baisse de l’utilisation par les fabricants d’aliment du bétail.

 

Le stock d’orge a également été très légèrement revu à la hausse, à 1,05 Mt, à la faveur d’une collecte et d’importations revues à la hausse. Ces stocks demeurent toutefois à des niveaux très tendus.

 

Vers 16h30 sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 1,75 euro sur l’échéance de septembre, à 214,50 euros, et de 1,50 euro sur l’échéance de décembre, à 214,25 euros.

La tonne de maïs, quant à elle, reculait de 2,25 euros sur l’échéance d’août, à 261 euros, et de 1,25 euro sur l’échéance de novembre, à 213,50 euros.