Sur les échéances rapprochées, les marchés « procèdent à des ventes techniques après des niveaux records », tandis que sur les échéances plus éloignées, les prochaines récoltes apparaissent prometteuses après des perspectives météo favorables en Europe de l’Ouest et sur la mer Noire, ainsi que des rendements en nette hausse dans le Kansas, a détaillé Paul Désert-Cazenave, responsable de l’analyse de marché chez Logaviv.
Le prix du maïs observait une baisse prudente le vendredi 21 mai 2021 la mi-journée, toujours tendu par « la délicate » récolte brésilienne et soutenu par les 7 millions de tonnes achetées par la Chine sur le marché américain cette semaine, note le cabinet Agritel. « L’offre globale pâtit des craintes sur le Brésil, avec des récoltes qui ne seront pas rattrapables a priori et une perte de rendement avérée », a commenté Paul Désert-Cazenave.
Vers 16h50 sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 1,75 euro sur l’échéance de septembre, à 212 euros, et perdait 1,25 euro sur l’échéance de décembre, à 211 euros.
La tonne de maïs, quant à elle, gagnait 0,25 euro sur l’échéance de juin, à 253,25 euros, de même que sur l’échéance d’août, à 247 euros.