Quatre ans après l’Agritechnica 2019 et la présentation d’un concept de tracteur hybride, Steyr, propriété de CNH (Case New Holland), poursuit son développement et présente cette fois un prototype plus proche de la commercialisation. Cette version, dévoilée en septembre dernier, repose sur un Steyr 6175 Impuls CVT, soit l’équivalent d’un Puma 175 CVX Drive. Ce tracteur de 6 cylindres affiche de base 180 ch de puissance nominale. Dans cette déclinaison hybride, le constructeur annonce une puissance autour de 260 ch. Ce tracteur sera l'une des attractions du tractoriste lors d'Agritechnica 2023.

Un pont avant électrique

Cette machine reprend les fondamentaux du modèle du commerce. Cependant, elle intègre une solution électrique, destinée notamment à entraîner le pont avant. Le pont arrière reste propulsé par le moteur thermique, couplé à une transmission à variation continue. Grâce à cet entraînement électrique, la vitesse et le couple appliqués sur le pont avant sont ajustables selon les besoins. Ainsi, le constructeur propose différentes fonctions avec sa transmission hybride.

L’hybride pour différentes fonctions

Une première partie de ces fonctions adapte l’hybridation aux applications de traction et de transport. Ainsi le mode E-CVT offre un fonctionnement hybride du tracteur. Jusqu’à 75 kW, le tracteur est entraîné avec le module électrique, tout en conservant un régime moteur faible de 1 100 tr/min. Dans le cas de l’E-Boost, le module électrique peut apporter un bref regain de puissance via le pont avant, comme lors du redémarrage à un stop. À l’inverse, avec le E-Braking, le module électrique est cette fois utilisé pour ralentir le tracteur.

D’autres solutions sont plutôt destinées à améliorer la maniabilité du tracteur. Avec le E-Steering, la vitesse des roues avant peut être accélérée lors manœuvres, réduisant ainsi le rayon de braquage de 15 % selon le constructeur. Le E-Shuttling offre une inversion de sens plus rapide grâce au module électrique.

Parmi les fonctions, certaines utilisent le module électrique pour répartir au mieux le couple sur le pont avant et le pont arrière. C’est le cas du E-Torque Vectoring. Le E-Torque Feeling, lui, permet de lisser les variations de puissance nécessaires. Le constructeur donne l’exemple du travail du sol dans des champs hétérogènes. Ce dispositif permettrait de réduire en moyenne de 6 % les variations de vitesse.

Parmi les autres dispositifs proposés, le E-Implement est intéressant. C’est une prise normalisée capable de délivrer 75 kW à 700 v pour animer une fonction sur un outil.

Une prise normalisée AEF prend place sur les relevages avant et arrière du tracteur. Elle peut délivrer jusqu'à 75 kW à 700 V. (© Pierre Peeters/GFA)