« Le risque de leucémies myéloïdes augmente chez les travailleurs exposés au formaldéhyde », assure l’Anses, dans un rapport d’expertise publié le 14 novembre 2023. L’agence sanitaire rappelle que le formaldéhyde a été classé comme substance cancérogène par différents organismes européens ou internationaux, en relation notamment avec le cancer du nasopharynx. « Ses liens avec l’augmentation du risque de leucémies étaient encore discutés jusqu’à récemment », précise-t-elle.

Très large exposition professionnelle

Pour l’Anses, « cette conclusion constitue un argument fort en faveur de la création de tableaux de maladie professionnelle dans les régimes agricole et général, qui faciliteraient ainsi la reconnaissance de cette maladie pour les travailleurs exposés ».

Ils viendraient compléter les tableaux de maladies professionnelles existants en lien avec le formaldéhyde dans les régimes de sécurité sociale général et agricole. Ces tableaux portent sur « des affections telles que les dermites, l’eczéma, les rhinites, l’asthme, et sur le cancer du nasopharynx, ce dernier ayant été créé en 2012. »

D’après l’Anses, quasiment tous les secteurs de la nomenclature des activités françaises (86 secteurs sur 88) comptent des professions et travaux ayant exposé ou exposant au formaldéhyde.