Dans un communiqué du 24 février 2021, la Coordination rurale (CR) demande à l’État de se réengager au sujet du régime des calamités agricoles.

 

Pour rappel, le 18 février 2021, trois départements qui en avaient fait la demande, n’ont pas été reconnus par l’État au régime des calamités agricoles au titre de la sécheresse 2020. « La CR, en plus de s’être largement exprimée lors de cette réunion, a écrit au ministre de l’Agriculture pour lui demander d’intervenir à plusieurs niveaux », écrit le syndicat.

 

> À lire aussi : Sécheresse : trois départements jugés défavorables au régime des calamités agricoles (19/02/2021)

Indemniser les agriculteurs concernés

Première demande de la Coordination rurale : reconnaître pour tous les départements concernés, le caractère exceptionnel de la sécheresse 2020 et déclencher l’indemnisation des victimes. Le syndicat rappelle qu’il s’agit d’une aide essentielle pour poursuivre l’activité, pallier le manque de fourrage et compenser la perte de fonds.

 

La Coordination rurale appelle d’ailleurs le ministère de la Transition écologique à accompagner via un programme spécifique le réensemencement des prairies endommagées par les sécheresses successives.

Revoir les outils de gestion des risques

Le syndicat le rappelle, pour prétendre à une indemnisation les pertes doivent être supérieures de 30 % aux productions fourragères des cinq années précédentes. « Les mauvaises années se cumulant […] les 30 % de pertes deviennent impossibles à atteindre », juge la Coordination rurale. Selon elle, ce critère d’éligibilité, ainsi que l’évaluation du déficit en matière sèche, doivent être révisés.

 

Au-delà de cette révision, le syndicat appelle à un vrai réengagement de l’État en faveur d’un financement du régime des calamités agricoles. « La gestion des calamités est plus que jamais un problème collectif national, rappelle la CR. Il convient de mettre l’accent sur la prévention ». Le syndicat mise encore sur le système collectif, craignant que le système assurantiel privé unique prive certains éleveurs d’une assurance récolte.

 

> À lire aussi : Action syndicale : après la sécheresse, les éleveurs se sentent abandonnés par l’État (24/02/2021)