« Après la douceur exceptionnelle du passage à la nouvelle année, les températures ont certes baissé, mais elles restent encore très éloignées des normales de saison », indique Météonews dans son bulletin du 5 janvier 2023.

Pour l’organisme, cette douceur est due à la présence d’une masse d'air douce océanique en provenance de l’Atlantique et qui afflue en continu sur le pays. Cette dernière s’accompagne de vents, majoritairement orientés vers l’ouest.

Un nouveau défilé de perturbations

Ce flux nord-atlantique, associé au retour de masses d'air plus douces va, semble-t-il, perdurer jusqu’au 15 janvier au minimum, selon les prévisions. « Il en résulte le passage de fréquentes perturbations sur la France, et notamment sur la moitié nord du pays pour ces prochains jours », prévoit Météonews.

Pour ce week-end, une profonde et vaste dépression donnera lieu à des pluies abondantes sur la France entre samedi et lundi. Un front pluvieux actif abordera l'ouest du pays dès le samedi 7 au matin, avec des pluies parfois abondantes sur la Bretagne.

Ces pluies s'étendront au reste du pays durant le week-end. D’importants cumuls sont parfois attendus sur les faces occidentales des massifs, notamment sur le Limousin et la chaîne des Puys en Auvergne, sur le Jura ou les Vosges ainsi que sur les Pyrénées-Atlantiques.

« D'ici à lundi matin, il pourra tomber 20 à 40 mm de précipitations sur ces régions, et souvent 10 à 20 mm sur les trois quarts du territoire, excepté le pourtour méditerranéen. »

Le scénario d’une tempête dimanche semble écarté

Si les pluies peuvent s'accompagner de vents assez forts durant la journée de dimanche, le risque de tempête annoncé ces derniers jours semble de plus en plus faible. Vers les côtes de la Manche et la pointe bretonne, zones les plus exposées, les rafales de vents pourront dépasser les 80 à 90 km/h.

Par ailleurs, des incertitudes persistent encore quant aux conditions météorologiques à l’intérieur des terres. Néanmoins, le modèle américain GFS prévoit une zone de vent fort orienté vers le sud, avec des rafales jusqu'à 80-90 km/h entre les Pyrénées, l'Auvergne, la vallée du Rhône ainsi que la Bourgogne et la Lorraine.

Une poursuite des perturbations le week-end prochain

« Après les pluies du week-end, une traîne active prendra le relais entre lundi et mardi, avec un flux pivotant légèrement nord-ouest, entraînant par la même occasion l'arrivée d'une masse d'air moins douce », ajoute Météonews.

Ce temps perturbé se poursuivra encore sans doute le week-end prochain avec de nouvelles perturbations pluvieuses, une relative douceur et un vent soutenu ou fort par endroits, notamment sur le quart nord-ouest du pays.

Toujours selon Météonews, ce mois de janvier 2023 pourra d’ores et déjà être qualifié de doux, voire très doux avec des anomalies de températures qui pourront sans doute dépasser les +2°C, voire +3°C.