Si vous avez souscrit une assurance multirisques agricoles sur les bâtiments et matériels de votre exploitation, vous serez obligatoirement couvert en cas de catastrophe naturelle (inondation, glissement de terrain, coulée de boue, avalanche…).

Une fois la commune reconnue en état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel au Journal officiel (se renseigner en mairie), les déclarations de sinistres doivent être faites dans les dix jours. Exceptionnellement, elles seront acceptées jusqu’au 30 juin 2016 pour les récentes inondations.

Envoyez un état estimatif des dégâts à l’assureur. Une partie des pertes, la franchise, restera à votre charge : 380 euros pour les biens à usage privé, et 1 140 euros (minimum) pour les biens à usage professionnel.

À ne pas confondre avec l’assurance multirisques climatiques sur les récoltes, qui pourra intervenir le cas échéant pour les cultures (notamment les grandes cultures) si les pertes dépassent la franchise (en général de 25 %).

Si l’état de calamité agricole est reconnu, les pertes de fonds (sols, chemins…) et les pertes sur prairies et fruits et légumes pourront être indemnisées. Les pertes sur grandes cultures ne seront pas couvertes par le fonds FNGRA.

Plus sur le site : www.ffsa.fr