Le thermomètre a indiqué des valeurs particulièrement élevées en première décade de décembre, supérieures de près de 5 degrés aux normales de saison. Le 9 décembre, le thermomètre a affiché 22,7°C à Bastia. Le retour à la normale s’est fait en deuxième décade et a été suivi par une troisième décade légèrement en dessous de la moyenne. En moyenne mensuelle, décembre dépasse sa normale de 1,5°C, à 7,4°C. Selon MeteoNews, l’excédent est assez uniforme sur l’ensemble du pays.

 

À l’image du début du mois, 2018 aura été exceptionnellement chaude, avec seulement deux mois froids, février et mars. « 2018 établit un nouveau record de chaleur en moyenne nationale, calculée sur 170 stations métropolitaines, avec précisément 13,49°C, battant d’un souffle l’année 2014 et ses 13,46°C de moyenne », indique MeteoNews.

Pluie excédentaire en décembre, et en 2018

Des perturbations actives ont réussi à donner beaucoup d’eau lors de leurs passages. Les précipitations sont donc excédentaires en général avec une moyenne nationale de 82 mm de précipitations pour une normale de 76 mm. « Ce troisième mois consécutif à connaître un léger excédent annule la sécheresse de surface des mois précédents et permet de recharger partiellement les nappes phréatiques », indique MeteoNews.

 

Sur l’année, 847 mm sont tombés en moyenne en France, pour une normale de 769 mm, soit un surplus de 10 % dû aux six premiers mois de l’année et au dernier trimestre. Un bilan qui contraste avec la sécheresse qui s’est installée du 15 juin au 15 novembre.