« Cette fin de journée et demain mardi, le temps reste bien ensoleillé, mis à part au pied des Pyrénées, annonce Météo-France ce 2 septembre 2019. Les cumulus bourgeonnent sur le sud des Alpes et la Corse et l’orage menace en fin de journée, plutôt sur le relief mais avec de possibles débordements vers le littoral. Ce risque orageux s’atténuera tout de même mardi après-midi. »
La chaleur résiste…
Quant aux températures, elles sont généralement de saison. « La chaleur résiste vers la Méditerranée : le seuil des 30°C est atteint aujourd’hui dans les plaines du Languedoc, dans le Var ainsi qu’en Corse. Demain, ce seuil sera franchi quasiment partout en plaine depuis le golfe du Lion jusqu’à la Côte d’Azur et la Méditerranée. »
Mercredi, le temps se gâte. Une perturbation devrait arriver sur les côtes de la Manche puis progresser vers le nord du pays. Les pluies associées ne seront significatives qu’au nord de la Seine. « Les températures baisseront déjà dans l’Ouest et les littoraux de Manche et mer du Nord, mais seront stationnaires ou en hausse ailleurs, sous un soleil toujours présent. »
… avant une baisse généralisée des températures
En revanche, jeudi, « la baisse des températures se généralisera à l’ensemble du pays, alors que le régime d’averses se réactivera sur les Alpes et le Jura. Quelques averses seront également à attendre dans la traîne entre le Bassin parisien et la frontière belge, ainsi qu’en Bretagne tandis que les nuages reprendront temporairement possession du piémont pyrénéen. »
Une nouvelle perturbation devrait arriver sur les côtes de Manche vendredi. « Ailleurs, le temps sera sec, excepté sur le relief alpin et le relief corse, et bien ensoleillé, mais voilé entre les Pays de la Loire et le Grand Est. Les températures de la fin de la semaine se situeront généralement 1 à 3°C sous les moyennes d’un début de septembre. »